Quel est le rôle d’un manager commercial ?
Une entreprise a besoin de mettre en place une bonne stratégie et une équipe commerciale performante. Celles-ci doivent également être gérées par un professionnel expérimenté. Il s’agit généralement d’un cadre chargé d’assurer l’atteinte des objectifs de l’établissement. Voici une présentation du rôle d’un manager commercial.
Un coordonnateur
Le premier rôle d’un manager commercial est de coordonner l’action des équipes de son service. Il est appelé à mettre en place des stratégies et à contrôler les réalisations de ses collaborateurs. C’est pourquoi ce type d’ emploi est souvent occupé par un titulaire d’un diplôme universitaire de second cycle. À défaut, la personne choisie justifie de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la vente ou de la communication.
Le responsable commercial assure aussi la coordination entre son département et les autres services comme les finances et l’approvisionnement. Il permet une parfaite collaboration entre les différentes parties. En cas de négociation d’un gros contrat, il mène les discussions.
Un catalyseur
Le manager commercial est responsable des résultats de son équipe. C’est son rôle d’améliorer les performances de la force de vente. En tant que gestionnaire, il planifie ses actions en fonction d’un budget. Ainsi, il supervise les différents projets pilotés par ses collègues du service commercial. Dans une grande structure, il a sous sa responsabilité d’autres directeurs. Il peut s’agir du directeur des ventes, du directeur de la stratégie, du directeur de l’approvisionnement, etc.
Ainsi, il a pour mission de pousser l’ensemble de ces intervenants vers l’atteinte des objectifs fixés. C’est un rôle de catalyseur qui fait que ce responsable doit avoir des qualités de meneur d’hommes. Dans certaines entreprises, il occupe également le poste de responsable marketing.
Un stratège
Le directeur commercial est chargé d’assigner des missions à des équipes de terrain et des commerciaux sédentaires. Il valide la stratégie de l’entreprise pour réaliser des ventes et satisfaire la clientèle. De ce fait, il peaufine l’offre de l’établissement sur des aspects comme la présentation, le prix et les conditions de vente. En plus, il définit en interne une politique de management efficace. Il a en charge la cohésion des membres de son équipe.
Au quotidien, il anime des réunions et exploite les rapports de ses agents. En outre, il effectue le monitoring des ventes et du chiffre d’affaires.
Le manager commercial a ainsi un rôle d’encadrement. Il coordonne l’action de son service et s’assure que les objectifs fixés sont atteints. Pour ce faire, il pilote l’élaboration de la stratégie et la détermination des actions à mener.