Pourquoi installer un abri pour fumeur dans votre entreprise ?
S’il est vrai que fumer de la cigarette est devenu une nécessité dans les entreprises pour certains, il n’en demeure pas moins vrai qu’installer un abri à cet effet participe à la protection de la santé publique. À travers ce texte, prenez connaissance de quelques raisons qui peuvent conduire à construire un abri fumeurs dans une entreprise.
Une obligation de sécurité pour l’employeur
Toute société humaine est fondée sur des règles de droit strictes qui peuvent accepter ou interdire certains comportements. Pour mieux maîtriser ces règles, il est indispensable de lire les lois afin d’avoir plus d’informations. En effet, avant 2007, construire un abri fumeurs était moins une nécessité pour l’employeur. Mais depuis 2007, il est interdit par la loi de fumer dans les lieux publics fermés et couverts. Depuis lors, l’employeur est implicitement tenu de prévoir un abri pour les fumeurs, car il est garant de la sécurité et de la santé de ses travailleurs. Ainsi, pour protéger la santé publique, l’employeur doit trouver une alternative pour les fumeurs.
De même, la loi sur la cigarette électronique reprend les interdictions. Ainsi, pour protéger la santé publique, il est nécessaire de prévoir un abri fumeurs dans une entreprise. La chambre sociale de la Cour de cassation française a su bien juger en retenant que construire un abri fumeurs est une obligation de sécurité concernant la protection de la santé des employés contre le tabagisme passif.
Créer du confort aux travailleurs fumeurs
L’autre raison qu’on ne saurait ignorer réside dans le fait que l’employeur qui fait un abri pour fumeur met ses employés fumeurs dans de bonnes conditions de travail. En réalité, cela permet à ces derniers de prendre leurs pauses dans un meilleur confort, car à l’abri, ils n’auront à déranger personne tant par la fumée que par l’odeur des cigarettes. Pour ces raisons, cela semble utile de la prévoir.
Par ailleurs, mettre en place un abri permet de tenir compte des conditions de climat favorable au travailleur et de respecter les règles d’isolement prévues pour les fumeurs.
De même, cela garantit la propreté des bureaux. En réalité, le fait pour l’employeur d’installer un abri pour fumeur lui permet de prévoir des cendriers dans ce local. Ainsi, la possibilité de retrouver des mégots, des cendres de cigarettes un peu partout est limitée. Cela évite également aux clients de l’entreprise d’être non seulement en contact avec la fumée de la cigarette, mais aussi des déchets de celle-ci.