Santé

Est-ce que il y a de la nicotine dans la chicha ?

Très répandue en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la chicha encore dénommée narguilé est devenue une mode auprès de la jeune génération. À son sujet, une interrogation taraude les non-utilisateurs. Cette pipe à eau contient-elle de la nicotine ? Voici tous les éléments de réponse sur la question !

Chicha, tabac et nicotine

Le matériel pour fumer de la chicha est composé de réservoir, de cheminée et de foyer. Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus, vous pouvez cliquer ici . En ce qui concerne la chicha proprement dite, sachez qu’il faut du tabamel pour la fabriquer,

C’est une pâte humide faite à base de tabac (30%) et de glycérine végétale. À ce mélange sont ensuite ajoutés des pulpes de fruits et du miel, ce qui a pour rôle d’aromatiser le résultat final. Vous trouverez d’ailleurs dans votre boutique de vapotage plusieurs arômes de tabamel comme la pomme, la fraise, la menthe et bien d’autres.

Il est possible de remplir également le réservoir d’eau ou de boissons comme le cappuccino ou l’eau de rose. La présence de tabac dans la chicha indique déjà celle de la nicotine. Celle-ci est donc présente dans la fumée inhalée par l’utilisateur. Il faut tout de même rappeler qu’il est possible de concocter de la chicha sans ajout de tabac.

Présence de nicotine dans la chicha : effets néfastes sur la santé

Le site axaprevention.fr a révélé une étude réalisée en 2016. Cette dernière stipule qu’un fumeur de chicha inhale 125 fois plus de fumée qu’avec une cigarette. Cette vapeur est composée de dioxyde de carbone et de goudron. Une analyse plus approfondie a permis de déceler la présence de métaux provenant du tabac et des particules de charbon.

Fumer de la chicha entraîne une dépendance chez le fumeur au même titre que la cigarette. Le risque de contracter les cancers de poumon et d’estomac est fortement élevé chez les habitués. Les gênes respiratoires, la bronchite chronique et la gastrite sont d’autres maladies qui résultent de l’usage de la chicha.

Si le tube du narguilé n’est pas soigneusement nettoyé, il y a des risques de transmission d’hépatite, de tuberculose et même d’herpès. Une femme enceinte qui utilise cette pipe à eau risque de réduire le poids de son enfant à la naissance. Pour finir, plusieurs cas d’intoxication au CO2 dans les milieux fermés comme les bars ont été rapportés.

Pour éviter tous les aspects négatifs de la chicha, il est conseillé de préférer les préparations qui ne contiennent pas du tabac. Il faut aussi pratiquer ce hobby de façon très espacée.