Santé

Pourquoi aller voir un neurologue ?

Les neurologues sont des médecins spécialisés dans la neurologie. Ils se concentrent en particulier sur les maladies du système nerveux et du cerveau, comme l’épilepsie et la migraine. Pourquoi aller voir un neurologue ? Découvrez tout ici.

Si vous avez une sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du cerveau et de la moelle épinière qui dure toute la vie. Les symptômes de la SEP comprennent des changements de la vision, une faiblesse, des engourdissements et des picotements. Les symptômes peuvent apparaître ou non, mais ils évoluent avec le temps.

Les neurologues établissent un diagnostic sur la base des résultats des tests et des examens d’imagerie du cerveau et de la moelle épinière. De nombreux médicaments peuvent contribuer à réduire ou à retarder les crises de SEP. Visitez le site Biopole Santé pour en savoir plus.

Si vous souffrez de douleurs neuropathiques

La douleur neuropathique est une douleur qui survient lorsque les nerfs sont endommagés par une blessure ou une maladie. Le diabète peut provoquer ce type de neuropathie. La douleur peut être vive, fulgurante ou brûlante.

Les lésions du cerveau et de la moelle épinière peuvent également provoquer des douleurs neuropathiques. Ce type de douleur peut survenir après un accident vasculaire cérébral. Les douleurs neuropathiques ne s’atténuent pas avec les analgésiques courants. Un neurologue peut vous aider à trouver le meilleur traitement.

Si vous avez la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection caractérisée par une diminution du nombre de cellules cérébrales qui produisent la dopamine, une substance présente dans le cerveau. Le cerveau a besoin de dopamine pour les mouvements normaux du corps. La plupart des patients atteints de la maladie de Parkinson sont âgés de plus de 60 ans. Les symptômes comprennent des tremblements, une rigidité, une lenteur des mouvements et une maladresse.

Il n’existe pas de test pour la maladie de Parkinson, mais un neurologue diagnostiquera l’affection après un examen approfondi. Votre neurologue vous aidera à trouver le médicament qui vous convient le mieux et pourra vous proposer une thérapie de stimulation cérébrale profonde.

Si vous avez des migraines

Des maux de tête fréquents et sévères sont souvent une raison de consulter un neurologue. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une migraine. Les migraines sont fréquentes et durent de quelques heures à plusieurs jours. Ils provoquent une douleur lancinante, des nausées, une sensibilité à la lumière, aux odeurs fortes et aux bruits forts.

De nombreuses personnes souffrant de migraine ne reçoivent pas le bon diagnostic ou le bon traitement. Une visite chez un neurologue peut vous aider à identifier vos déclencheurs de migraine et à apprendre comment les éviter.