Pourquoi faut-il réguler la finance mondiale ?
Depuis quelques années, réguler la finance mondiale est devenu une préoccupation capitale des dirigeants. Cette régulation implique de nombreux enjeux aussi bien économiques, politiques et sociaux. Pourquoi doit-on réguler la finance mondiale ?
Pour stabiliser le système financier
En se basant sur les informations fournies par saveandconquer.com la stabilité du système financier est le principal but des politiques de régulation.
Les marchés financiers apparaissent comme un bien commun qu’il faut sauvegarder à tout prix. C’est à la suite de la dernière crise économique que le besoin de réguler la finance mondiale est devenu pressant. Les membres du G20 ont fini par accorder leurs violons sur le sujet, suite aux pertes colossales qui ont été enregistrées.
De ce sommet du G20 est ressorti qu’il était nécessaire que le système financier soit encore plus surveillé. La surveillance devrait être encore plus accrue vis-à-vis des grandes institutions. Au-delà de la supervision, un consensus a aussi été trouvé afin que soit mis en place un système de coordination. Cette coordination des différentes politiques nationales devra à long terme conduire à stabiliser la finance mondiale.
Pour autonomiser les politiques de régulation
Autonomiser les politiques de régulation représente un autre objectif visé. L’autonomisation permet à chaque État de réguler son système financier en fonction de sa politique financière, économique et sociale. L’autonomisation des systèmes financiers nationaux permettra aussi de circonscrire grandement les effets d’une éventuelle crise économique. Chaque nation pourra mettre en place une politique de régulation en phase avec ses réalités.
Chaque État pourra appliquer une politique particulière de surveillance. Cette surveillance concerne principalement les acteurs financiers qui pourraient mettre à mal les finances de la nation.
L’autonomisation pourrait cependant aller au-delà des frontières nationales et s’étendre à l’échelle régionale ou continentale. Cela permettra de régler les divergences des grands blocs continentaux. Bien que souhaitable, cette autonomisation serait assez compliquée à mettre en place.
Pour une meilleure intégration financière
L’intégration financière est un autre but poursuivi par les partisans de la régulation. Bien qu’elle soit déjà peu à peu mise en place au plan régional, de nombreux partisans de la régulation prêchent pour une plus grande intégration. Pour ses partisans, l’intégration financière comporte de nombreux avantages.
Au prime abord, l’intégration financière pourra à terme faciliter l’accès aux différents marchés financiers sur le plan mondial. Ensuite, elle permettra une meilleure répartition des ressources financières entre les pays et par la suite entre les différents secteurs d’activité. Enfin, elle permettra de diversifier les risques encourus par les personnes souhaitant faire des investissements.