Comment ne pas prendre de poids en arrêtant de fumer ?
Garder une bonne silhouette après avoir arrêté de fumer est un sujet préoccupant pour bon nombre de personnes. Il existe de nombreuses astuces pour éviter de prendre du poids après avoir opté pour un sevrage à la nicotine. Obtenez dans ce contenu des conseils pratiques pour éviter le surpoids après l’arrêt de la cigarette.
Adopter une bonne hygiène de vie
Arriver à arrêter de fumer sans prendre du poids, passe inexorablement par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. A cela s’ajoutent les changement d’habitudes au regard de l’arrêt du tabac. L’hygiène de vie vous permettra de repenser un bon nombre de choses et d’habitudes dans votre vie. Il s’agit en effet de vos habitudes alimentaires, des consommations diverses (alcool, sucrerie, stupefiants, etc), de votre fréquence de sommeil, de vos activités physiques. Vous devez donc planifier vos repas, et opter pour des repas équilibrés. Concernant les autres types de consommation, il faudra éviter de consommer trop d’alcool et de sucrerie. D’un autre côté, préférez des sommeils sains et récupérateurs et des marches quotidiennes de 20 minutes minimum par jour. Plus de détails sur https://www.stop-cigarette.org .
Manger équilibré
Comme vous le savez déjà , l’équilibre alimentaire est primordial pour prévenir la prise de poids en période de sevrage du tabac ou d’autres substances comme le cannabis. Vous n’aurez surtout pas besoin de sauter des repas, mais vous pourrez profiter quotidiennement de vos 3 repas équilibrés sans risquer de prendre du poids. Ce faisant, vous aurez un apport alimentaire de qualité et vous ne risquez plus de tomber dans les problèmes tels que l’hypoglycémie qui pourrait vous faire développer des compulsions alimentaires. En réalité, adopter les bonnes habitudes alimentaires consiste à débuter la journée par un petit déjeuner à prendre en toute sérénité c’est-à-dire sans stress et sans hâte. Vous en profiterez pour vous faire plaisir. Ensuite, ne négligez en aucun cas votre hydratation tout au long de la journée. Hydratez-vous régulièrement avec des brruvages chauds ou froids, non sucrés bien sûr, comme le thé, les infusions, le café, et bien entendu, de l’eau (plate ou gazeuse, avec une tranche de citron). N’hésitez pas non plus à consommer régulièrement des fruits pour apporter des fibres et des vitamines à l’organisme. Les viandes, le poisson, le fromage et les produits laitiers doivent également être insérés dans votre ration pour inclure des protéines et des sels minéraux à votre organisme.
Opter pour des substituts nicotiniques
Dans les toutes premières semaines ou premiers mois du sevrage, attendez-vous à voir augmenter votre appétit, mais cela restera transitoire. L’arrêt du tabac implique un manque de nicotine, qui vous donnera envie de compenser avec de la nourriture. Pour ce faire, vous pourrez opter pour des substituts nicotiniques pour vous aider à franchir cette étape. Ces substituts vous permettront de supporter ou de compenser le manque et d’éviter une prise de poids. Les plus populaires sont le patch à la nicotine (à coller sur la peau et à garder pendant 16 à 24 heures), les comprimés ou pastilles/gommes à mettre sous la langue et à laisser fondre, les sprays à la nicotine à pulvériser directement dans la bouche ou à l’aide des inhalateurs pour aspirer les gouttelettes de nicotine. Ces traitements sont faits sur avis médical, il s’agit donc d’un suivi rigoureux.