Société

Quels sont les métiers de la logistique et du transport ?

Avec le développement du tourisme et le succès de l’e-commerce, le secteur du transport et de la logistique est en pleine expansion. Nombreuses sont les entreprises spécialisées dans les différents moyens de transport qui cherchent à recruter des professionnels de tous les niveaux de formation. Du conducteur routier, de bus, d’autocar ou de métro à l’agent logisticien, en passant par le cariste, découvrez 3 métiers de ce secteur qui sont en ce moment très sollicités.

Ambulancier

L’ambulancier assure le transport des blessés, des malades, des personnes âgées ou handicapées vers les hôpitaux, cliniques ou maisons de retraite. En cas de nécessité, il peut prodiguer les premiers soins. C’est pourquoi il doit s’informer des consignes auprès des médecins et des infirmières concernant la gravité de l’état clinique ou le type de blessure du patient. Vous pouvez visiter ce site web pour davantage de conseils sur les compétences ou les qualités nécessaires pour exercer ce métier du secteur du transport.

L’ambulancier peut travailler au service d’un SAMU, d’un hôpital ou de la Croix rouge. Pour exercer ce métier, vous devez obtenir le diplôme d’État d’ambulancier (DEA). Ce dernier est accessible dès le niveau 3ᵉ. Notez cependant que la plupart des ambulanciers ont le niveau BAC.

Préparateur de commandes

Le préparateur de commandes prend en charge le rassemblement et le conditionnement des produits qui correspondent à un bon de commande émis. En fonction d’un planning, il cherche les marchandises dans le stock, puis les prépare pour l’expédition en les emballant et en mettant dans les cartons.

Il charge aussi des palettes tout en prenant en compte la fragilité des produits. Ce professionnel peut également participer au chargement des articles à expédier dans les camions. À toutes les étapes de la procédure d’envoi de commandes, il doit veiller au respect des normes de contrôle en termes de qualité et de quantité.

Le préparateur de commandes évolue dans un entrepôt ou dans un magasin. Le CAP Opérateur Logistique et le BAC Professionnel Logistique sont entre autres les formations à suivre pour devenir préparateur de commandes.

Affréteur

L’affréteur s’occupe de l’acheminement de marchandises par des transporteurs pour le compte de ses clients, tout en garantissant les délais de livraison. Il choisit les moyens de transport les plus appropriés (routier, ferroviaire, maritime, fluvial ou aérien) et négocie avec les sous-traitants qui vont transporter les marchandises. Pour cela, il doit connaître les prix du marché ainsi que la géographie des lieux d’acheminements. L’affrètement peut être aussi national qu’international.

Parmi les formations envisageables pour occuper ce poste figurent le BAC Professionnel Logistique et le BTS Gestion des Transports et Logistique associée. Le BUT Gestion Logistique et Transport (GLT) et la Licence Professionnelle en Transport Logistique sont les diplômes de niveau BAC+3 permettant de devenir affréteur.