Qui a créé la crème pâtissière ?
La crème pâtissière est une crème de base qui sert de garniture pour les gâteaux, les couques et les viennoiseries. Cette dernière est devenue indispensable dans la majorité des recettes de pâtisserie. Qui est donc la personne qui a créé cette merveilleuse crème ? Découvrez-le ici.
Qui est l’auteur de la recette de la crème pâtissière ?
La crème pâtissière a été créée en 1691 par l’auteur du premier dictionnaire culinaire. Il s’agit de François Massialot né en 1660 à Limoges. Il était un officier de bouche. Sa passion étant la cuisine, il devient chef cuisinier et travailla pour plusieurs cours en France. Consultez le site https://www.lefoodist.com/ afin de découvrir les meilleurs chefs cuisiniers prêts à vous servir.
Après sa mort en 1773, ces recettes de cuisine furent révélées à travers toutes les notes qu’il avait laissées. Sa meilleure recette était la crème pâtissière qui aujourd’hui est devenue indispensable à toutes les recettes de pâtisserie et de viennoiseries dans le monde. On lui doit également l’invention de la crème brûlée qui est aujourd’hui adaptée de la crème catalane.
Qu’est-ce que la crème pâtissière ?
- La crème pâtissière est une substance de couleur généralement jaune d’œuf qui s’applique sur les desserts. Elle donne un style unique à tout produit sur lequel elle est utilisée et apporte un plus au goût. Cette crème est composée de lait, de sucre, de fécule, d’œuf (parfois uniquement les jaunes), de farine de blé et de beurre (parfois). L’utilisation des fécules et de la farine de blé est au choix.
Après avoir fouetté, chauffé et refroidi votre mélange, vous obtenez une crème parfaite. Plusieurs arômes peuvent y être ajoutés comme la vanille, le café, le citron ou encore le chocolat.
Les dérivés de la crème pâtissière
La crème pâtissière est utilisée pour de nombreuses recettes, telles que le chou à la crème, le paris-brest, l’éclair, le salambo, la tarte tropézienne, la tarte aux fraises ou le mille-feuille. Vous le trouverez également dans le divorcé, le croquembouche, le saint-honoré, la religieuse et l’Oranais. Grâce à elle, on obtient de nombreux autres types de crème comme :
- la crème chiboust ;
- la crème madame ou principes ;
- la crème diplomate ;
- la frangipane ;
- la crème mousseline.
La chiboust est un mélange de crème pâtissière et de meringue italienne. La princesse ou encore madame est une substance obtenue après mélange de la crème fouettée et de la pâtissière. Un mélange de gélatine et de crème pâtissière donne la crème diplomate tandis que l’ajout du beurre à la crème pâtissière donne la mousseline. C’est la crème d’amandes qui s’ajoute à la crème pâtissière pour donner la frangipane.