Argent

Comment fonctionne le troisième pilier ?

Le troisième pilier est un système de prévoyance qui a été créé en 1972. Il se décline sous deux versions : 3a et 3b. Le troisième pilier permet de mieux faire face aux situations financières difficiles. Retrouvez ici les informations relatives à son fonctionnement.

Le troisième pilier : un produit d’épargne

Le troisième pilier est une prévoyance facultative qui fonctionne comme une épargne. Il consiste à cotiser tout au long de la vie professionnelle. Les fonds ainsi épargnés vont être retirés au moment du départ à la retraite. Ce retrait peut se faire sous la forme d’une rente à vie ou d’un capital. Pour en savoir plus , sachez que le troisième pilier est une solution de prévoyance complémentaire. Il vient compléter les prestations prévues par les deux premiers piliers qui ne couvrent que 60 % des besoins d’un retraité. Le fonctionnement du troisième pilier diffère selon qu’il s’agit du type, 3a ou 3b.

Le fonctionnement des troisièmes piliers 3a et 3b

Les troisièmes piliers 3a et 3b ont un mode de fonctionnement différent. Cette différence s’observe sur la durée contractuelle, la fiscalité, les clauses bénéficiaires et les plafonds de versement. Aussi, le troisième pilier 3a sert à épargner pour la retraite ou des grands projets immobiliers. Cela peut être le lancement d’une activité ou l’achat d’un logement. Le troisième pilier 3b quant à lui est idéal pour créer un capital sur une durée précise. Vous pouvez associer ces deux types de pilier simultanément. Cela va vous permettre de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

Les avantages liés au troisième pilier

Le troisième pilier vous permet dans un premier temps d’épargner tout en réalisant des économies sur l’impôt. À cela s’ajoute la possibilité de maintenir votre niveau de vie lorsque vous serez retraité. Grâce au troisième pilier, vous allez en effet percevoir près de 80 % de vos derniers revenus pendant l’activité.

Par ailleurs, le troisième pilier vous permet de facilement accéder à la propriété immobilière. Cela est dû au fait que l’argent épargné pour cette prévoyance sert d’apport lors de la constitution du dossier. Pour finir, sachez que le troisième pilier vous permet de vous expatrier facilement. Il constitue donc la meilleure solution dans le cas où vous souhaitez aller vivre à l’étranger.

En somme, retenez que le troisième pilier est un système de prévoyance qui fonctionne comme une épargne. Il sert principalement à faire des économies afin d’augmenter ses revenus à la retraite. Le troisième pilier peut aussi être utilisé pour investir dans l’immobilier, lancer une activité ou pour aller vivre à l’étranger.