Quel est le meilleur café en grain du monde ?
Chaque pays produit localement son café, toutefois, il existe en existe de réputation mondiale. Vous recherchez de bons pépins issus des fruits de caféiers pour faire vibrer vos papilles gustatives? Voici les meilleurs cafés en grain au monde.
Le café kopi luwak d’origine indonésienne
Le café en grain Kopi Luwak est issu de la digestion de la civette, un chat musqué qui consomme les cerises du caféier. Ce félin en digère la pulpe, mais pas les grains qui sont récupérés intacts dans les matières fécales de la civette. Une fois extraits des excréments, les grains de cafés sont lavés puis torréfiés. Le résultat est un café sans saveur amère qui d’après les spécialistes est l’un des meilleurs au monde.
Á noter que certaines entreprises produisent café en grande quantité de façon industrielle. Elles enferment des centaines de civettes et les gavent de cerises de café durant plusieurs jours. La protection animale a désapprouvé ce traitement qu’elle qualifie de cruelle envers les civettes. C’est pour cela qu’il est recommandé de passer par ce site pour acheter le café Kopi Luwak d’origine sauvage et d’éviter celui qui est issu d’élevage.
Le café en grain Black Ivory d’origine thaïlandaise
Le café en grain Black Ivory est l’un des plus cher au monde : entre 1000 et 1800€ le kilo. Il doit sa cherté à sa rareté et à son mode de production original, moins de 200kg sont produits par an. Dans un premier temps, les graines de café sont ingérées par les éléphants et ensuite éjectées après trois jours environ. Elles se mélangent aux enzymes stomacales des éléphants, en parcourant leur appareil digestif, sans être assimilées.
Comme vous l’avez compris, ces cafés en grains sont extraits des excréments des éléphants. Ils sont ensuite lavés et séchés au soleil avant d’aller en torréfaction. Ces enzymes digestives mélangées avec d’autres aliments dans le ventre de ces animaux qui donnent une saveur si particulière à ce café Thaïlandais.
Le café Blue Mountain d’origine jamaïquaine
Comme son nom l’indique, ce café est cultivé dans les montagnes bleues de Jamaïque. En plus d’offrir un magnifique paysage pour les touristes, ces monts ont tous les facteurs nécessaires à la bonne cueillette des grains de café.
Les caféiers sont cultivés à près de 2250 mètres d’altitude, un climat frais avec de forte précipitation et un sol volcanique très riche en minéraux. Ces conditions sont idéales pour l’obtention d’un café exceptionnel. Le Blue Mountain est réputé pour ces odeurs florales et un goût bien équilibré entre acidité et amertume.