Technologie

Quel métier quand on sait coder ?

Les métiers du digital ont le vent en poupe depuis l’avènement d’Internet. Presque toutes les professions du numérique, et particulièrement celles liées au codage, sont aujourd’hui des métiers d’avenir et l’on comprend aisément pourquoi bon nombre de personnes s’y intéressent. Si vous avez du goût pour le codage, trouvez ici une sélection de métiers que vous pourrez exercer.

Développeur web

Lorsqu’on sait coder, l’un des métiers que vous pourrez embrasser est celui de développeur web. Il s’agit d’un professionnel chargé de construire des programmes informatiques à la demande de ses clients. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un développeur web pour un projet digital, n’hésitez pas à visiter le site https://tkt.paris/ . Faire du développement web revient à avoir de la passion pour le codage et à aimer particulièrement l’ensemble des langages de programmation. Le développeur web est donc un spécialiste qui connaît mieux que personne les langages de programmation qui suivent :

  • Java ;
  • C++ ;
  • Python ;
  • PHP ;
  • SQL, etc.

Pour exercer ce métier du codage, parfois difficile, mais très recherché, il est utile d’avoir des valeurs comme la rigueur qui est même l’une des qualités essentielles dans ce domaine. Avoir de la précision serait également un atout non négligeable. Devenir développeur web nécessite aussi de se faire former. Habituellement, la plupart des développeurs web ont au moins un niveau BTS ou DUT.

Concepteur d’applications mobiles

Un autre métier que vous pourrez exercer lorsque vous savez coder, c’est celui de concepteur d’applications mobiles. Si vous avez déjà utilisé un smartphone, vous savez ce qu’est une application. Loin d’avoir débarqué par hasard sur votre téléphone, chaque logiciel mobile disponible sur votre smartphone ou sur votre tablette a été pensé et réalisé par un développeur d’applications mobiles. Ce spécialiste est un maître dans l’art de concevoir des programmes informatiques destinés spécifiquement aux smartphones et aux tablettes. Il sait donc utiliser les langages de programmation pour coder ces programmes.

Développeur back-end

Dans le processus de conception d’un site web, de nombreux acteurs du digital interviennent. C’est le cas du développeur front-end. Il s’occupe en réalité de la partie immergée, c’est-à-dire de tout ce qui se passe derrière le site. De l’hébergement de la plateforme au serveur en passant par les bases de données, ce professionnel porte un regard attentif sur chaque détail.

Pour réussir sa mission à la perfection, ce spécialiste connaît l’architecture d’un site. D’ailleurs, l’une de ses missions est de concevoir l’architecture des sites, des applications et autres. Toutefois, ses tâches ne se limitent pas à cela. Il a une connaissance plutôt pointue de certains langages de programmation, ce qui le rend apte à coder lorsque le besoin se fait sentir. Bien souvent, ce professionnel maîtrise PHP, Symfony, Python et Django.