Technologie

Quel papier pour impression photo noir et blanc ?

Faire un tirage photo sur du papier de bonne qualité avec des encres pigmentaires vous assure de sa pérennité dans le temps. Faire le choix du papier à utiliser pour son tirage photo blanc et noir via un écran d’ordinateur n’aide pas. Il faut nécessairement le contact physique avec le papier afin de tester sa « main », sa blancheur, sa texture, la manière dont il restitue la lumière. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici différents papiers à privilégier pour vos impressions photos en noir et blanc.

Le papier baryté

Le papier baryté est le meilleur choix pour une impression photographie noir & blanc, de tonalité sombre ou claire. Les noirs ici sont encore plus denses que ceux du papier argentique correspondant. Le papier photo baryté est un papier « fine-art » : un blanc assez mat mais avec des noirs légèrement brillants.

Le papier Infinity Baryta Photographique de la marque Canson est une référence si vous recherchez un papier fine art baryté. Il est un véritable support baryté développé pour la technologie jet d’encre. Le papier Infinity Baryta Photographique est composé d’une base alpha cellulose sans acide et d’un blanc pur. Il possède une couche microporeuse développée pour recevoir les encres à pigments. Le papier Infinity Baryta Photographique a été développé en conformité avec la norme de conservation ISO 9706 pour répondre aux exigences les plus fortes en termes de résistance au vieillissement. Son grammage se situe à 310g/m2 et son indice de blancheur est 99,1.

Le papier satiné

Le papier lustré ou satiné peut être utilisé à tout type de photos. Son rendu se situe entre le brillant et le mat. Le papier satiné est généralement un papier à large gamut. Il est parfait pour vos impressions photos destinées à être insérées dans un album qui passera de main en main. Si vous souhatez en savoir plus , continuez à lire.

Le papier Sihl MasterClass Lustre est l’un des exemples de papiers photos lustrés de référence. Il propose une surface particulièrement régulière (mais avec un aspect légèrement micro-perlé) comme dans une photographie de labo classique. Il a une brillance discrète avec peu de reflets, ainsi qu’une excellente planéité. Si vous recherchez un papier photo à la fois noble et polyvalent, optez pour le MasterClass. Son grammage est 300g/m2 et son indice de blancheur est 95,8.

Le papier mat texturé

Le papier fine-art mat texturé est de type papier à dessin. Il est fabriqué à partir de coton ou de fibres végétales, qui convient à tout type de photographie ou reproduction d’œuvre d’art. Son grain est texturé et son rendu mat. La texture des papiers fine-art mat texturés donne une âme incomparable aux tirages photos noir & blanc.

Avec son grammage de 310g/m2 et son indice de blancheur de 89,1, le papier Infinity Edition Etching Rag de la marque Canson est le meilleur papier fine-art mat texturé à utiliser pour une impression photo blanc et noir. Le papier photo German Etching de la marque Hahnemuhle est aussi une référence dans la catégorie des papiers fine-art mat texturés. Il a un grammage de 310g/m2 et un indice de blancheur de 91,5.